Comment réaliser des gaufrettes belges ?


Comment réaliser des gaufrettes belges ?

Délicieux biscuits de pâte légère généralement cuits entre deux plaques métalliques, les gaufres sont appréciées de tous. À travers des recettes variées, ce mets appétissant, qui tire essentiellement ses origines de la Belgique et de la France, s’est progressivement décliné en plusieurs types. Ainsi, nous avons les gaufrettes belges dont la préparation est particulièrement simple et rapide. Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la pâtisserie. Il suffit d’avoir à portée de main les ingrédients nécessaires et le tout est joué.

Quels sont les ingrédients pour faire des gaufrettes belges ?

Si vous voulez réaliser ces délicieux biscuits belges, vous aurez besoin d’une tasse de lait tiède accompagnée d’une quantité modérée de beurre non salé. Vous aurez également besoin de la farine tout-usage non blanchie et du sucre en morceaux ou perlé de préférence. À ces ingrédients, s’ajoutent la levure instantanée, un peu de sel et pour finir des œufs.

Les ingrédients pour réaliser des gaufrettes belges sont généralement les mêmes. Cependant, il est essentiel de noter que la dose de ces ingrédients reste proportionnelle à la quantité de gaufrettes désirées.

Si vous souhaitez faire des gaufrettes belges pour 6 personnes par exemple, il faudra 250 ml de lait tiède, soit une tasse environ. Pour le beurre non salé, 55 g, soit 1/4 tasse approximativement lorsqu’il est fondu. Concernant la farine, il faudra 210 g, soit une tasse et demie à peu près. Pour la levure, il faudra 2,5 ml, soit une demi-petite cuillère. Un seul œuf suffira amplement pour cette préparation. Quant au sucre perlé, il faut en prévoir à l’estime 3 cuillères à soupe et une demi-cuillère à café de sel, soit 2,5 ml.

Comment préparer les gaufrettes belges ?

Pour réussir la préparation des gaufrettes belges, il faut y aller par étapes.

La toute première phase consiste à faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ensuite, c’est au tour du lait qu’il faudra rendre tiède en le chauffant légèrement dans un poêlon. Une fois passée cette première étape, il faut ensuite procéder au mélange homogène du beurre fondu et du lait dans un bol. Après, faites usage d’un grand saladier afin d’y mélanger délicatement la farine, le sucre, la levure et la petite portion de sel.

Effectuer par la suite l’ajout des œufs à l’association de ces éléments. Attention, à cette étape, il s’avère important de souligner que seul le jaune d’œuf s’utilise. Il faudra donc séparer les blancs des jaunes. Dès lors que le jaune d’œuf est ajouté à la composition, il ne restera qu’à fouetter le tout, jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse comme résultat. Pendant le processus de foutage, il faudra ajouter graduellement à cette pâte en constitution, le mélange homogène du lait et du beurre fondu. Une fois terminé, il est maintenant temps de couvrir le tout et de laisser la pâte reposer quelques heures au réfrigérateur.

Cette phase terminée, il faudra ensuite préparer le gaufrier à accueillir la pâte conservée au frais en le préchauffant. Par la suite, il faut prendre soin de répartir dans chacune des cavités de l’appareil une pincée de sucre perlé. Une fois la pâte sortie du réfrigérateur, il suffit d’en répartir une quantité raisonnable dans le gaufrier.

En général, à cette étape, il faut suivre les recommandations relatives à votre appareil en termes de contenance. Une fois la pâte dans le gaufrier, il faut juste refermer l’appareil et démarrer une cuisson de 3 à 5 minutes environ. Voilà enfin vos gaufrettes bien dorées et appétissantes prêtes à être dégustées. Toutefois, pour profiter de toute la saveur de vos gaufrettes belges, il est recommandé de les consommer froides. Elles sont bien évidemment meilleures ainsi.

Combien de temps faut-il pour préparer des gaufrettes belges ?

Le temps total de cuisson de vos gaufrettes dépend de la quantité que vous souhaitez obtenir. De toute évidence, le délai pour la préparation d’une douzaine de gaufrettes belges n’équivaudra jamais à celui nécessaire pour obtenir sept fois cette quantité. De plus, il y a aussi le type de gaufrier utilisé. Si celui-ci est d’une contenance considérable, le temps total de préparation sera relativement court, qu’importe la quantité de gaufrettes désirée.

Comment préparer vos gaufrettes belges en l'absence de sucre perlé ?

Théoriquement, les gaufrettes belges se préparent avec du sucre perlé. Cette qualité de sucre se trouve facilement dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits de pâtisserie. Cependant, en absence du sucre perlé, une autre alternative est envisageable. Il est possible d’utiliser du sucre en morceaux concassé au mortier. De cette façon, on obtient de gros cristaux de sucre qui ont généralement la grosseur d’un grain de poivre et qui sont susceptibles de servir convenablement. La cassonade, également, peut être substituée au sucre perlé. Le résultat final restera toujours très appétissant.

Comment conserver vos gaufrettes belges ?

Une fois vos gaufrettes belges cuites, il faudra les laisser se refroidir correctement sur une grille. C’est de cette manière qu’elles deviennent croustillantes. Dès lors qu’elles sont devenues bien froides, il suffit de les placer dans une boîte à métal. Elles peuvent être ainsi conservées pendant plusieurs jours. Pour les réchauffer, il suffit de quelques secondes aux microondes pour qu’elles retrouvent le caractère appétissant de leur texture.

La préparation des gaufrettes belges et finalement accessibles à tout le monde si les ingrédients et les étapes sont respectés. Toutefois, pour de plus grandes quantités, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels en pâtisserie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.