Quel est le matériel nécessaire pour réaliser des gaufrettes ?


Quel est le matériel nécessaire pour réaliser des gaufrettes ?

Après avoir lu la recette des gaufrettes dans un livre de cuisine, vous décidez enfin de vous lancer dans la préparation de cette recette pour votre petit déjeuner ? Félicitations, la partie théorique est déjà réalisée. Cependant, pour bien cuisiner votre gâteau, vous devez posséder dans votre cuisine certains équipements de cuisson spécifiques. Voici en détail, une liste du matériel nécessaire dont vous aurez besoin, afin de réaliser de petites gaufres onctueuses à l'intérieur et craquantes à l'extérieur.

Le gaufrier

Le gaufrier est la machine dont vous aurez besoin pour réaliser vos gaufrettes. Vous aurez à choisir entre un gaufrier à gaz ou un modèle électrique. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous serez capable de préparer des magnifiques et délicieux gâteaux. Si vous souhaitez réaliser des gaufrettes parfaites, optez pour un équipement équipé de plaques en fonte qui détecte correctement la chaleur.

Si vous possédez un modèle réversible sur socle, vous serez capable d'optimiser la préparation des gaufrettes. Choisissez le modèle de ce matériel en fonction de la taille de gaufrettes que vous souhaitez réaliser et de vos moyens financiers.

Le réfrigérateur

Ce matériel est essentiel pour permettre à la pâte de se reposer afin que la levure puisse faire effet. Il permet de bien conserver la valeur nutritive et la saveur de la pâte. Cependant, sachez que la durée de repos de la pâte dans le réfrigérateur sera différente en fonction du type de levure de vous aurez choisi.

Votre modèle de réfrigérateur doit être de type positif afin de conserver les ingrédients nécessaires à la préparation des gaufrettes à une température normale. Il faudra un temps de repos d'une heure si votre pâte est à base de levure chimique. Par contre, si la pâte incorpore de la levure de boulanger, ce temps sera plus long, soit 2 heures.

Le pinceau de pâtisserie

Le pinceau de pâtisserie est indispensable pour oindre d’huile les plaques chauffantes du gaufrier. Qu’il soit conçu à base de silicone ou de poils de soie, le pinceau de pâtisserie peut aussi servir à dorer la gaufrette. Il permet également de chemiser et de napper les gaufres avec beaucoup de précisions.

Cet ustensile est disponible en plusieurs tailles et formes pour vous permettre de faire le choix qui vous conviendra le mieux. Très utile, ce matériel peut être remplacé par des serviettes en papier.

Un pichet incassable gradué

Le pichet est un petit broc qui est un vase utile pour mesurer la quantité d’eau à ajouter dans le récipient destiné à recueillir les ingrédients. Avec cet équipement, vous pourrez verser de l’eau avant de mélanger tous les ingrédients. Assurez-vous qu’il soit bien nettoyé et propre avant toute utilisation.

Une petite casserole

La petite casserole vous permettra de préparer le sirop de la gaufre. Elle vous servira aussi à enduire l’antiadhésif et à mélanger plusieurs ingrédients. Au nombre de ces ingrédients, on révèle les fraises, le sirop d'érable et le jus de citron. Ce petit ustensile vous permettra de conserver vos ingrédients une fois mélangés pour une utilisation bien précise dans le processus de préparation des petites gaufres.

Le thermostat

Le thermostat est utilisé pour vérifier la température du préchauffage. Le préchauffage doit durer environ une quinzaine de minutes. Il offre une préparation des gaufres à plus 220 °C. Cette cuisson se fait en peu temps et varie selon les types de pâtes, mais s’effectue souvent en 2 minutes. Pour cela, le thermostat doit être maintenu en position maximum jusqu'à l'extinction de son voyant rouge.

Il faut compter environ 15 minutes pour chauffer les plaques du gaufrier avant de commencer la cuisson. La vérification de la température à l’aide du thermostat permet d’éviter la surchauffe du gaufrier et que les gaufrettes ne se collent aux plaques de celui-ci.

Une terrine

La terrine est un récipient de forme évasée qui est indispensable pour préparer l’ensemble des ingrédients. Cet ustensile de cuisine permet de recueillir ces derniers afin de pouvoir les mélanger grâce à un autre matériel. Vous pourrez ainsi ajouter dans la terrine tous vos ingrédients au fur et à mesure que vous réalisez votre recette.

Le fouet de cuisine

Encore appelé mélangeur, le fouet de cuisine sert à battre les ingrédients qui doivent être mélangés durant la préparation des gaufrettes. Il s’agit, des œufs, de la farine, de l’eau et des autres ingrédients qui seront mélangés afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ce matériel permet de réaliser la préparation de la gaufre à plus de 80 %. Vous pouvez utiliser le fouet de cuisine en inox ou une batteuse électrique pour cette étape de la cuisson.

Le matériel susmentionné ci-dessus ne peut pas à lui seul vous permettre de réaliser votre recette. En effet, vous devez prévoir d’autres équipements afin de garantir la cuisson de vos gaufrettes. Il s’agit notamment d’un couteau, d’une cuillère, d’une planche à couper, d’une tasse et d’une passoire. 

Vous savez avec précision l’attirail que vous devez posséder afin de réaliser de parfaites gaufrettes. Cependant, d’autres matériels peuvent être utiles pour réaliser votre gâteau dans cette liste non exhaustive. Toutefois, vous aurez la certitude de disposer du matériel nécessaire pour cuisiner de délicieuses gaufrettes, en ayant les matériels listes ci-dessus. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.