Recette de galettes molles


Recette de galettes molles

Mets typique de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse Romande et du Nord de la France, la galette molle est une recette qui a traversé les générations. Pour beaucoup, elle évoque le parfum des après-midi passés chez leurs grands-mères. Avec sa saveur onctueuse, la galette moelleuse est un dessert qui plaît aux petits comme aux grands. Focus sur la recette de galette molle pour vous aider à en retrouver le goût.

Galette molle ou gaufre

Comme pour bien des recettes, celle de la galette molle porte différents noms en fonction de l’endroit où elle est réalisée. Ainsi, la traditionnelle galette molle de Belgique est également appelée :

  • gaufre molle
  • gaufre au beurre
  • gaufre flash ou encore gaufre 4/4.

Cette dernière appellation est due au fait qu’elle se compose de 4 portions équivalentes de 4 ingrédients principaux (la farine, le sucre, le beurre et les œufs). Ne soyez donc pas étonnés si vous entendez l’un de ces termes.

En plus de disposer de tous les ingrédients pour réaliser la pâte, l’ustensile le plus important qui donne aux gaufres leur forme si particulière est évidemment le gaufrier. Il est essentiel de posséder un gaufrier spécialement conçu pour la cuisson de ce type de pâte. Le gaufrier ou moule à gaufres existe dans diverses formes et matières. Les modèles standards se composent généralement de deux plaques chauffantes entre lesquelles la pâte est cuite.

Recette originale

Les ingrédients et quantités nécessaires à la préparation de la recette traditionnelle de galette molle sont :

  • de la farine (1 kg)
  • du beurre (1 kg)
  • du sucre en poudre fin (1 kg)
  • des œufs (12)
  • du sucre vanillé
  • une pincée de sel.

Il est possible d’adapter la recette en fonction de vos goûts en réduisant les quantités de beurre ou de sucre par exemple, ou encore en rajoutant du lait pour compenser la réduction de beurre etc.

Les proportions indiquées devraient vous permettre d’obtenir environ une quarantaine de galettes selon la taille de votre moule à gaufre. Pour en avoir moins, il vous suffit de réduire les quantités de moitié ou plus. Rien ne vous empêche d’en faire beaucoup et de conserver le reste. Cela est faisable si vous déposez les galettes tièdes dans un récipient que vous fermez hermétiquement. Vous pourrez les ressortir et les déguster plus tard.

En outre, en plus de la pincée de sel, et du sucre vanillé, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’extrait de vanille pour un goût plus prononcé ou de la cannelle. Par ailleurs, les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre laitier par du beurre végétal.

Préparation

En tenant compte des quantités indiquées plus haut, la préparation se fait comme suit.

  • Cassez en premier lieu les œufs dans un saladier ou un bol, ajoutez-y le sucre fin et le sucre vanillé et passez le tout au batteur jusqu’à blanchissement. À défaut, utilisez un fouet.
  • Ajoutez au mélange obtenu la farine que vous auriez préalablement tamisée et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Ajoutez enfin le beurre précédemment fondu et refroidi ainsi que la pincée de sel. Incorporez correctement ce dernier au mélange.

Il est possible de cuire automatiquement vos gaufres à cet instant. Autrement, portez le mélange au frigo et laissez reposer au moins 12 heures avant de procéder à la cuisson.

Variante

Une des variantes de la recette nécessite que vous vous serviez de 500 g de beurre fondu (au lieu de 1 kg) et que vous rajoutiez un demi-litre de lait. Dans ce cas, il vous faut mélanger la farine et le sucre, puis y creuser un puits dans lequel vous mettrez les jaunes d’œufs pour les mélanger.

Ensuite le lait sera incorporé progressivement dans le mélange avant le beurre fondu. Enfin, vous ajouterez à votre pâte les blancs d’œufs montés en neige bien ferme et vous remuerez le tout pour obtenir une pâte lisse et compacte.

N.B. : Bien d’autres déclinaisons de cette recette sont possibles.

Cuisson et dégustation

La température de cuisson idéale est d’environ 180° et le temps de cuisson des gaufres varie de 1 minute 30 à 3 minutes. Autrement, il vous suffit de suivre les instructions de chauffage du gaufrier. Si la recette originale indique de beurrer le gaufrier avant de lancer la cuisson, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile (colza, arachide ou autre pour éviter que les galettes brunissent trop vite sans être bien cuites).

Servez-vous d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace pour servir et disposer la pâte dans le moule préchauffé. Refermez ce dernier et laissez cuire vos galettes. Pour les sortir du moule, servez-vous d’une fourchette. Puis répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous pouvez déguster vos galettes (saupoudrées de sucre glace) chaudes, tièdes ou refroidies. Pour le petit-déjeuner, le goûter ou comme dessert vos gaufres accompagneront un bon café ou un chocolat chaud. Les plus gourmands pourront y rajouter :

  • du chocolat fondu,
  • de la crème chantilly,
  • de la poudre de cacao,
  • des morceaux de fruits (banane, cerise, fraise, framboise etc.)

Vous savez à présent comment réaliser vos galettes molles afin qu’elles soient bien onctueuses et savoureuses. Testez au plus vite la recette.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.